Accueil > Enseignements > 3ème Prépa-Métiers > 3ème Prépa-Métiers ?

3ème Prépa-Métiers ?

lundi 13 avril 2015

La troisième « prépa-métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

• Cette formation cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Elle donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
  • Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves. La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association.

Admission :
Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-métiers » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

Présentation de la classe de 3ème Prepa-Métiers