Aimé Césaire au CDI du collège

La recherche avec le mot-clé "Césaire" sur le site du CDI du collège donne 16 documents dont 11 livres et 2 sites internet.

Les livres disponibles au CDI...

1. Livres jeunesse

Aimé Césaire, le nègre indélébile
Paru en 2009 aux éditions Oskar jeunesse par Yves Pinguilly
Cette biographie d’Aimé Césaire présente d’une part le militant anti-colonialiste inventeur de la négritude à une époque où la France est imprégnée de racisme anti-noir, d’autre part, la dimension poétique qui montre l’écrivain capable, comme le fut Rimbaud, de liberté, d’exubérance, et de désinvolture dans une écriture qui ne ressemble à aucune autre. (à partir de la 4°).

Dis mamie, c’est qui Aimé Césaire ?
Paru en 2008 aux éditions Ed. Monde global par Evelyne Pélerin Ngo Maa et Yves Madiba
Maxime, jeune métis vit avec ses parents à Etretat en pays de Caux en Normandie. Pour la première fois, il est allé seul passer les vacances de Pâques chez ses grands-parents installés à Yaoundé, au Cameroun en Afrique Centrale. Papy Thomas et mamie Constance sont très heureux d’accueillir leur petit-fils malgré le contexte attristé par une mauvaise nouvelle qui s’est répandue telle une traînée de poudre dans le monde entier. Depuis quelques jours, on ne parle que d’Aimé Césaire, on le dit malade, on le dit à l’hôpital, puis on dit qu’il est parti... Qui est donc ce personnage qui accapare toute l’attention de mamie Constance et celle de tant de monde ? Après un goûter, le jeune vacancier avide de tout savoir interpelle sa mamie : « Dis mamie, c’est qui Aimé Césaire ? » Mamie Constance surprise par cette question soudaine le serre très fort contre elle et promet de lui raconter Aimé Césaire ce soir... (à partir de la 6°).

La poésie antillaise
Paru en 2006 aux éditions Mango par Ricardo Mosner et Morgane Enjalbert
19 poèmes et 19 poètes présentent "leurs Antilles" dont Aimé Césaire, Saint-John Perse ou derek Walcott...

2. Autobiographies, biographies et textes politiques

Conversation avec Aimé Césaire
Paru en 2007 aux éditions Arléa par Aimé Césaire et Patrice Louis
Biographie et entretien avec Aimé Césaire sur sa vie, le surréalisme, sa poésie, l’anticolonialisme, la défense des opprimés, exaltation de la "négritude", la politique, la Martinique...

A, B, C ésaire : Aimé Césaire de A à Z
dans A, B, C... ésaire : Aimé Césaire de A à Z paru en 2003 aux éditions Ibis rouge éd. par Patrice Louis
Quels sont les lieux, les dates, les personnages, les événements qui ont marqué la vie de Césaire ? Cette biographie sous la forme d’un dictionnaire, permet de pénétrer dans l’univers littéraire, politiuque,parfois personnel, d’un "nègre fondamental".

Discours sur le colonialisme ; suivi du Discours sur la négritude
Paru en 1995 aux éditions Présence africaine par Aimé Césaire
Présentation de l’éditeur : Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d’une société fondée sur l’inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d’écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d’accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l’Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d’horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n’est qu’une machine exploiteuse d’hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C’est la première fois qu’avec cette force est proclamée, face à l’Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d’une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d’une authentique universalité humaine. Il s’inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu’Aimé Césaire a prononcé à l’Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.

3. Aimé Césaire poète

Anthologie poétique
Paru en 1996 aux éditions Impr. nationale par Aimé Césaire et Roger Toumson
Anthologie et extraits des oeuvres poétiques d’Aimé césaire de 1939 à 1982 : Cahier d’un retour au pays natal - Les armes miraculeuses - Soleil cou coupé - Ferrements - Noria - Moi, laminaire. Présentation, notes et bibliographie.

La poésie surréaliste : Anthologie
Paru en 1964 aux éditions Seghers
Anthologie de poésie surréaliste avec plus de 50 auteurs dont Aragon, Breton, Césaire, Char, Dali, Desnos, Eluard, Gracq, Leiris, Paz, Peret, Picabia, Picasso, Prévert, Queneau, Soupault, Tzara, ... Notes biographiques.

La poésie
Paru en 2006 aux éditions éd. du Seuil par Aimé Césaire et Daniel Maximin et Gilles Carpentier
Ce livre rassemble l’ensemble des poèmes écrits par Aimé césaire : Cahier d’un retour au pays natal - Les armes miraculeuses - Poèmes de la revue "Tropiques" - Cadastre - Soleil cou coupé - Ferrements - Moi, laminaire - Noria - Comme un malentendu de salut.