Accueil > Enseignements > Langues Vivantes > Langues Vivantes au Collège ?

Langues Vivantes au Collège ?

mercredi 10 octobre 2012

Les langues vivantes proposées au collège Aimé Césaire :

• Première langue obligatoire, à partir de la 6ème (LV1) :
  • En option, à partir de la 5ème :
     Portugais
     Allemand
     Arabe
  • Deuxième langue obligatoire au choix, à partir de la 4ème (LV2) :
     Espagnol
     Portugais
     Allemand
     Arabe

Cinq compétences

Une langue vivante est avant tout envisagée comme un outil de communication. Dans cette perspective, l’enseignement des langues est organisé en cinq compétences (sans ordre de priorité) :

1. Ecouter et comprendre
  2. Lire et comprendre
  3. Dialoguer
  4. Parler en continu
  5. Ecrire

Ces compétences sont travaillées et évaluées tout au long de l’année, de manière à fournir aux collégiens une base solide en langues, à l’écrit comme à l’oral.

Le niveau A2

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (ou CECRL, consultable ici), conçu par le Conseil de l’Europe, constitue la référence fondamentale pour l’enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l’évaluation des acquis. Il définit six niveaux d’apprentissage en langues. La maîtrise du niveau A2 (niveau intermédiaire de l’utilisateur élémentaire) correspond au niveau requis pour le socle
commun
.

Ainsi, en fin de 3ème chaque collégien doit avoir atteint le niveau A2 de connaissances et compétences dans une des deux langues vivantes qu’il a choisies. La validation de ce niveau conditionne l’obtention du Diplôme National du Brevet.