Accueil > Enseignements > SEGPA > Qu’est-ce que la SEGPA ?

Qu’est-ce que la SEGPA ?

mercredi 12 septembre 2012

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Public concerné

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier ni les actions de prévention, d’aide et de soutien ni l’allongement des cycles (circulaire 2006-139 du 29-08-06).
Elles n’ont pas vocation à accueillir les élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés liées à la compréhension de la langue.

Procédures d’orientation

L’orientation vers ces structures relève de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie après avis de la commission d’orientation (CDOEA) et réponse favorable des parents. Elle peut se faire dès l’école élémentaire ou au collège, lorsque les difficultés ne peuvent être résolues par les dispositifs d’aide et de soutien.

La commission départementale d’orientation (CDOEA)

Elle instruit les dossiers des élèves et soumet un avis motivé qui devra être validé par l’inspecteur d’académie.

IEN Monsieur Calvet 01 60 91 76 67
Chargée de mission Secteur 3
Madame Neiter 01 60 91 89 92

Les objectifs des enseignements adaptés

L’acquisition du socle commun de compétences est, comme pour les autres collégiens, l’objectif.
Mais, la SEGPA doit faire acquérir aux collégiens qui y sont scolarisés les savoirs et les compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante de niveau V (CAP) au moins.

L’atelier habitat

Organisation de la scolarité

• En 6° et 5°
    L’emploi du temps est le même que pour les autres classes de 6° et de 5° : 26h30 en 6° et 25h en 5°.
  • En 4° et 3°
    Les enseignements généraux alternent avec des heures d’atelier (6h en 4°, 12h en 3°) destinées à familiariser l’élève avec le milieu et les pratiques professionnelles. 28h30 d’enseignements en 4°, 31h30 en 3°.
  • Deux ateliers sont proposés à la SEGPA Aimé Césaire des Ulis :
    • Hygiène, Alimentation, Service.
    • Habitat
  • De plus, afin de mieux connaître le milieu professionnel et pour les aider à construire leur projet d’orientation, les élèves effectuent des périodes de stage en entreprise (de leur choix) :
    • 2 périodes d’une semaine en 4°
    • 2 à 3 périodes (selon projet) de 2 semaines en 3°

Orientations à l’issue de la 3°

Deux possibilités s’offrent aux élèves sortant de SEGPA :

Le lycée professionnel

Un certain nombre de places de CAP sont réservées aux élèves sortant de SEGPA, principalement dans les domaines de la restauration, de l’aide aux personnes, de l’horticulture ou du bâtiment, mais aussi depuis 2 ans dans les autres CAP dans lesquels quelques places leur sont réservées.
C’est le collège qui établit, en accord avec les familles, les dossiers d’orientation.
LP proposant des CAP pour les élèves sortant de SEGPA :
Poincaré Palaiseau, Eiffel Massy, Florian Sceaux, Monod Antony, Belmondo Arpajon, l’Essouriau Les Ulis, Baudelaire et Perret Evry, Château des Coudraies Etiolles,P. Langevin Ste Geneviève des bois etc …

Le centre de formation d’apprentis (CFA)

L’élève n’est plus sous statut scolaire. Il poursuit ses études en alternance avec une présence en entreprise : il lui appartient de trouver un patron.
Ce type d’orientation relève d’une démarche de la famille.

L’atelier HAS