Les Technologies de l’Information et de la Communication sont au coeur de cet enseignement, une sixième approche leur est dédiée avec un corpus de connaissances identifiées.
• Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.
• L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6e et l’analyse et conception de l’objet technique à partir de la 5e.
- Matériaux utilisés
- Energies mises en oeuvre
- Evolution de l’objet technique
- Processus de réalisation d’un objet technique
- Communication et gestion de l’information
• Quatre domaines d’application. Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie en référence à l’environnement et aux spécificités locales actuelles ou historiques.
- 6e : Moyens de transport
- 5e : Habitats et ouvrages
- 4e : Confort et domotique
- 3e : Domaine d’application libre
• Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.
• À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).