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Technologie ?

vendredi 8 juin 2012

Les Technologies de l’Information et de la Communication sont au coeur de cet enseignement, une sixième approche leur est dédiée avec un corpus de connaissances identifiées.

• Un squelette composé de six approches qui seront abordées de manière progressive et avec des supports variés et complémentaires. Ces approches constituent la structure du programme.

• L’analyse du fonctionnement d’un objet technique en 6e et l’analyse et conception de l’objet technique à partir de la 5e.

  • Matériaux utilisés
  • Energies mises en oeuvre
  • Evolution de l’objet technique
  • Processus de réalisation d’un objet technique
  • Communication et gestion de l’information

• Quatre domaines d’application. Si trois d’entre eux sont imposés, celui du niveau troisième est laissé à l’initiative du professeur ou de l’équipe pédagogique de Technologie en référence à l’environnement et aux spécificités locales actuelles ou historiques.

  • 6e : Moyens de transport
  • 5e : Habitats et ouvrages
  • 4e : Confort et domotique
  • 3e : Domaine d’application libre

• Un ensemble de capacités et de connaissances strictement issues du programme qui seront acquises en toute indépendance des supports techniques et du domaine d’application.

• À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets qui seront le support des activités mises en oeuvre. Ces objets qui répondront à un besoin réel, font appel à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’entre eux donne lieu à une réalisation qui sera maintenant collective. Cette réalisation contribuera à l’acquisition des compétences du septième pilier du socle commun (autonomie et initiative).